A quoi s'attendre lors d'un premier cours de Zumba ?

Vous voulez aller à un cours de Zumba, vous vous dites que ça pourrait être vraiment sympa MAIS... vous avez peur : vous ne saurez pas quoi faire, vous n'êtes pas du tout coordonné, les gens vont se moquer de vous, et vous pensez que vous ne tiendrez pas le coup pendant une heure. Vous vous retrouvez (un peu ? beaucoup ?) dans ce qui précède ? Alors lisez ce qui suit !


 

Avant de commencer... la Zumba... c'est quoi ???

C'est une fête ! Je dis souvent que c'est 20% de danse, 30% de fitness et 50% de bonne humeur !

 

Côté danse, les 4 rythmes de base qui font un bon cours de Zumba sont le Merengue, la Salsa, la Cumbia et le Reggaeton. A cela viennent s'ajouter un nombre incalculable de rythmes allant de la bachata à l'électro en passant par le hip-hop ou le jazz !

 

Côté fitness, il faut savoir qu'il existe différents types de Zumba : la plus courante est la Zumba Fitness. Le cours est structuré en 3 parties : d'abord, l'échauffement où on se "dérouille" un peu, on fait monter le cardio et on prépare les muscles ; ensuite, les chorégraphies amenant un regain d'énergie et un bien-être absolu après chaque session ; et pour finir, un retour au calme permettant de redescendre le rythme et de procéder à quelques étirements.

 

Pour le côté fête, c'est indescriptible : il faut assister à un cours pour vraiment comprendre ! Et pour en savoir plus sur la Zumba, vous pouvez consulter le site officiel Zumba et me suivre sur Facebook.


 

1ère inquiétude : je ne saurai pas quoi faire

Et bien, si c'est votre premier cours de Zumba, ceci est tout à fait vrai : vous serez probablement perdu par moment. Mais la force d'un cours de Zumba est que les chorégraphies sont simples à suivre, et que donc vous pouvez les assimiler assez rapidement !

 

Les premières 15 minutes sont les pires puisque, en plus de suivre la choré, vous devrez vous familiariser avec le style de votre instructeur. Personnellement, je coache un peu vocalement et beaucoup visuellement : il faut donc s'habituer à ces petits gestes mais c'est très intuitif ! Parfois, j'explique les nouvelles chorés, souvent on se lance sans explications : cela dépend de la complexité et du niveau de chacun.

 

Un conseil que je donne souvent est de se concentrer sur les jambes au début : une fois que vous avez "capté" le bas, occupez-vous du haut en ajoutant les bras !

 

Et puis, certains sont parfois déstabilisés par l'aspect festif de la Zumba, comparé à la rigueur de certains cours de fitness traditionnels : j'ai entendu plusieurs fois des "Mais il est complètement fou, ce mec !" ou des "C'est un grand malade !" de la part de mes élèves... et je prends ça pour un compliment !

 

Il y aura certainement des détails que vous ne capterez pas dès le premier cours (voire même au deuxième ni au troisième)... et ce n'est pas grave du tout !!! Cela prend du temps d'apprendre une nouvelle discipline. Donnez-vous au maximum de vos possibilités et, si vous êtes perdu, dansez simplement en rythme, même si ce ne sont pas les bons gestes : mieux vaut continuer à bouger que rester immobile au milieu de la salle.

 

Et s'il y a un pas que vous n'avez vraiment pas compris, venez me voir juste après la choré (pendant une pause) ou à la fin du cours : je vous l'expliquerai plus en détail !

La Zumba est avant tout une fête : pas de place pour le stress dans un cours censé être un libérateur de stress !


 

2ème inquiétude : je ne suis pas du tout coordonné

Oui, bien sûr : depuis que je fais de la Zumba, j'ai entendu cette affirmation un nombre incalculable de fois ! Et à 99%, ceux qui essaient y arrivent quand même et ne demandent qu'à recommencer ! Alors, certes, peut-être qu'une minorité de personnes a effectivement un problème de coordination mais c'est loin d'être une majorité ! Et souvent, quand j'explique ceci, on me répond "Tu verras, moi, c'est vraiment catastrophique !"... et je doute vraiment là-dessus : tant que vous arrivez à faire un step-touch en rythme avec moi, il y a de l'espoir !

 

La coordination est juste un aspect du fitness, tout comme le cardio, l'endurance et la souplesse : si vous ne l'entraînez pas, vous la perdez. La bonne nouvelle, c'est que la coordination est la plus facile à retrouver ! Certes, certains vont galérer un peu lors de leurs premiers cours : et ce ne sera probablement pas par manque de coordination, mais tout simplement parce que vous apprenez quelque chose de nouveau !


 

3ème inquiétude : on va se moquer de moi

Il y a quasi toujours un peu plus de fous rires quand il y a de nouveaux élèves dans un cours, mais ce ne sont pas les "habitués" qui se moquent des "nouveaux" : ce sont souvent les nouveaux venus qui rient d'eux-mêmes ! Les autres participants ne vont pas faire une fixette sur vous ou se moquer de vous. Nous nous rappelons tous quand nous avons assisté à notre premier cours et du courage qu'il faut pour se lancer, et rien que ce dernier point mérite le respect de tout le monde.

 

Et je vais vous donner un scoop : à la Zumba, chacun est plus occupé à ce qu'il fait lui-même que pour faire attention à ce que vous faites ! Et même la majorité des habitués a besoin de regarder l'instructeur pour savoir sur quel pas enchaîner ! Personne n'a le temps de s'inquiéter de vous pendant le cours (excepté votre instructeur et il n'est certainement pas là pour rire DE vous, mais plutôt pour s'amuser AVEC vous).

 

Et si vous êtes un homme, vous vous sentirez peut-être un peu gêné d'être là, surtout si vous êtes le seul au milieu de toutes les femmes : au contraire, éclatez-vous et cela ne fera qu'augmenter votre mérite ! Et je vous promets : je sais de quoi je parle !

 

Besoin d'un dernier argument pour vous rassurer ? Au risque de vous décevoir , votre instructeur n'est pas parfait et il se trompe aussi ! D'ailleurs, cela donne souvent lieu à des bons moments de rigolade !


 

4ème inquiétude : je n'ai pas la condition physique pour tenir

Mmmmmm... NON, pas d'accord ! Une des raisons pour lesquelles j'aime la Zumba est que chacun travaille en fonction de ses possibilités. Le niveau d'intensité s'adapte "naturellement" à votre niveau : une fois que vous aurez acquis la chorégraphie, vous pourrez commencer à vous lâcher complètement et, plus ce sera le cas, plus vous vous donnerez et plus haut sera votre effort, sans même vous en rendre compte (c'est l'aspect magique de la Zumba ).

 

Connaissez vos limites et, si vous n'êtes actuellement pas en super condition physique, ne cherchez pas à les dépasser : progressez à votre rythme et, n'oubliez pas, l'essentiel est de vous amuser ! Le reste viendra tout seul, sans même que vous vous en rendiez compte ! Et si vous sentez que vous allez faire un malaise, surtout faites une pause : personne ne vous en voudra ! Mettez-vous sur le côté, buvez un peu d'eau, soufflez un bon coup et revenez dans la danse quand ça va mieux !

 

Au pire, si ça ne va vraiment pas, sachez qu'il existe des cours de Zumba Gold : cette variante de la Zumba propose des chorégraphies d'intensité moindre et a été développée spécifiquement pour les sportifs débutants, les personnes reprenant le sport après une blessure ou une maladie, les femmes enceintes, les seniors, ou tout simplement ceux qui préfèrent une activité moins intense.


 

Quelques aspects pratiques...

Une chose qu'il faut absolument savoir : oui, vous devez porter des baskets ! Les pieds nus, les chaussettes ou les chaussons de danse ne sont pas adaptés à la Zumba : c'est aussi un cours de fitness, pas seulement un cours de danse. Il y a toujours un risque de se faire marcher sur le pied et les sauts sont monnaie courante en Zumba, donc protégez vos pieds et vos chevilles ! C'est pourquoi des baskets couvrant vos chevilles et ayant un bon amorti sont idéales. Mais si vous avez déjà des baskets à la maison, qui ne correspondent pas à cette description, surtout n'en achetez pas spécifiquement pour ça: privilégiez avant tout des baskets dans lesquelles vous êtes à l'aise et qui sont déjà "faites" à votre pied !

 

Côté fringues, optez pour une tenue de sport confortable qui vous permettra de bouger facilement (par exemple : pas de jeans ou de chemise). Mesdames, un soutien-gorge de sport s'avère un bon choix. Pensez aussi au fait qu'on se penche régulièrement à la Zumba : adaptez donc votre tenue de manière à rester à l'aise.

 

Super important : apportez de l'eau ! Vous allez bouger énormément : n'oubliez donc pas de boire régulièrement lors des pauses. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup (comme moi), prendre une serviette est plutôt une bonne idée.

 

En arrivant, dites à votre instructeur que c'est votre première fois ! Me concernant, je vous rendrai une partie des conseils que je donne ici. Et repassez me voir à la fin du cours pour me donner vos impressions ! Idéalement, trouvez une place à l'avant de la salle, même si je sais qu'on a plutôt tendance à se mettre dans le fond quand on débarque (et puis, les places à l'avant sont évidemment limitées). L'essentiel est de vous positionner de telle sorte de bien voir les instructions ! Et essayez de repérer les "divas" (terme Zumba pour les élèves qui sont accros et qui connaissent les chorés par coeur) et suivez-les si vous ne voyez plus votre instructeur (ou s'il est parti faire le pitre au milieu de la salle comme ça m'arrive parfois ) !

 

Amusez-vous et ne vous inquiétez pas du reste. Si vous ne savez pas quoi faire, faites simplement quelque chose et revenez dans le move dès que vous le pouvez. Tant que vous ne blessez ni vous-même, ni quelqu'un d'autre, tout va bien !

 

Il y a peut-être encore des choses auxquelles je n'ai pas pensé : n'hésitez pas à me laisser des messages (sur Facebook, via mail, en live, etc.) et je serai heureux d'y répondre !

 

Maintenant que vous avez lu ceci, vous n'avez plus aucune excuse : venez faire de la

ZUMBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!